Festival de films

Projection « TOUS EN SELLE ! »

Le rendez-vous des amoureux du vélo sur grand écran.

Pour la 1ère fois de son histoire, « TOUS EN SELLE ! » traversera l’Atlantique.

Vous découvrirez lors d’une soirée exceptionnelle 7 films documentaires dédiés au vélo dans sa plus large expression : Vélo de Montagne, BMX, Cyclisme, Fixi, Gravel, VAE.

festival du film Tous en Selle - Festival Vélocité Montréal

Une soirée pour les amoureux de grands espaces, de liberté, de belles images et de cinéma.

Au programme : 7 films documentaires de 3 à 25 minutes.

Cliquez pour découvrir la programmation

Découvrir le festival « Tous en selle ! »

COLORS OF MEXICO

Découvrez un Tour du Mexique sur vélo revisité à la manière de notre parrain, Kilian Bron.

Un mélange de couleurs et de paysages atypiques tout autour du pays, le tout résumé en quelques minutes. Des volcans actifs aux ruelles escarpées des quartiers populaires, en passant par les champs d’agaves et forêts arides du pays, Kilian vous emmènera pour une visite inédite du Mexique, écrin parfait pour vibrer au rythme de ses descentes effrénées !

SWITZERLAND PARADISE

Un aperçu de la beauté et de la variété des paysages alpins : montagnes, glaciers, sentiers à travers le prisme du VTT le tout filmé de mains de maître par une équipe rompue à l’exercice.

« Mon vélo devient l’outil parfait pour m’exprimer et explorer tous ces endroits reculés et atypiques. C’est en quelques mots ma définition du paradis. C’est-à-dire pouvoir évoluer dans un milieu fabuleux, sur mon vélo, tout simplement. » Kilian BRON

DELTA OF SPIRIT

Delta of Spirit explore le mental et le courage des aventuriers qui sont prêts à endurer le DAMn, une éprouvante course cycliste en gravel bike de 240 miles (soit 386 kilomètres) qui traverse les routes les moins pratiquées de l’état du Minnesota, le tout en 24 heures.​

Nous découvrons au fil de la course des hommes et des femmes aux parcours atypiques qui se lacent  avec plus ou moins d’entraînement dans cette course folle. Entre abandons, réussites, désespoir et espoir, ce film ne vous laissera pas indifférents face à leur abnégation !

Nicholas Kapanke et Trenton Raygor, producteurs du film, ont su mettre en valeur l’expérience et le savoir-faire cinématique de Nicholas ainsi que la passion pour le vélo et la compétition de Trenton pour produire le documentaire « Delta of Spirit ». ​

MONT BLANC EXPRESS

Edgar Grospiron, ex-champion de ski acrobatique et montagnard avant tout, présentera un film plaidoyer en faveur du VAE. Un instrument d’exploration aussi bien que de performance dont, selon lui, la souffrance ne constitue pas une garantie morale.

UNLOCKED DOWN

9 fois Champion de BMX Flat, le Parisien Matthias Dandois, privé de compétition pour cause de pandémie en 2020, a mis à profit le confinement pour filmer sa ville, la nuit, durant le couvre-feu. De l’Arc de Triomphe au Sacré-Coeur, des quais de Seine jusqu’au final dans l’Opéra de Paris, il nous livre un court-métrage tout en poésie.

.

LE TEMPS D’UN WEEK-END

Eté 2020, cinq cyclistes de haut vol réunis le temps d’un weekend.

Entre montagnes et plages de l’atlantique, le temps s’écoule mêlant moments de partage, échange d’expérience, humour et émotions. Trois générations de passionnés qui vont aussi se frotter aux reliefs exigeants et à la météo surprenante…Le plaisir sera quoiqu’il arrive au rendez-vous.

Avec Bernard Hinault, Bixente Lizarazu, la triathlète Emilie Morier, l’aventurier Steven Le Hyaric, Fabrice Levanier aka Fuego, figure des coursiers parisiens.

Une production Tous En Selle !

OCEAN TO HEAVEN

Au cours du métrage Ocean to Heaven, le YouTuber Cycliste Charles Ouimet tente de monter au haut du volcan Mauna Kea, Hawaii, à partir du niveau de la mer. La route pavée est un exploit à lui seul ; étant considéré comme la monté la plus difficile au monde. Mais Charles à plutôt opté par la route alternative en gravel augmentant exponentiellement le niveau de difficulté de cette ascension monstre.  À travers ce périple de 4207 mètres/ 14,000 pieds d’altitude Charles sera accompagné d’un expert local, Chris Demarchi, plusieurs fois champion américain. Ceux-ci passeront à travers une variété d’obstacles sur un total de 110 km. Réussiront-ils à atteindre le sommet du volcan avant la tombée de la nuit?

Comment réserver ?

Billetterie sur place et en ligne sur la plateforme de réservation du centre Pierre-Péladeau

Comment venir ?

Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

300 Boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2X 3X6, Canada
tous en selle - festival vélocité Montréal©ABonfils-1600
tous en selle - festival vélocité Montréal-unlock down-1600
tous en selle - festival vélocité Montréal-colors of mexico-1600
tous en selle - festival vélocité Montréal-switzerland paradise-1600
tous en selle - festival vélocité Montréal-delta of spirit-1600
tous en selle - festival vélocité Montréal-le temps d'un week-end-1600