A la rencontre du Le-sportif.ca !
Derrière le dernier né des festivals de Montréal se cache Le-Sportif.ca. Rencontre avec François Guimard, directeur général, de l’entreprise Le-Sportif.ca et fondateur de l’événement.
Pourquoi un événement autour du vélo ?
En tant que fan de cyclisme, je me suis naturellement dirigé vers ce sport. J’ai d’abord convaincu la Fédération Québécoise de Sport Cycliste (FQSC) de l’intérêt d’organiser un tel événement, avant d’entrer en contact avec le parc Jean Drapeau dont l’espace disponible permettait aussi de faire la promotion du vélo. J’avais constaté lors de mes expériences en France que des activités sont souvent organisées en marge d’un événement cycliste : lors du Tour de France, par exemple, les comités et les clubs proposent différentes activités permettant de pratiquer et de découvrir le cyclisme. D’où l’idée des activités proposées le samedi, toutes gratuites, puisque le vélo est un sport populaire qui doit rester accessible.
Quels sont les objectifs d’un tel événement?
Je voulais un vrai festival entièrement consacré au vélo dans l’idée de faire découvrir le sport cycliste, sous toutes ses formes, dans toute sa diversité.
Organiser un événement d’une telle ampleur pour un public diversifié (athlètes cyclistes, amateurs et familles) est l’occasion pour Le-Sportif.ca de faire connaître et valoriser ses compétences. Nous voulons nous adresser à tous les sportifs en recherche d’informations sur la pratique du sport et les événements du calendrier. En plus d’augmenter notre visibilité à Montréal, cet événement a aussi pour but de montrer notre proximité avec les sportifs, athlètes ou pratiquants hors stade. Enfin, il doit renforcer notre crédibilité auprès des fédérations, des événements et des clubs, et bien sûr de partenaires potentiels.
Que gère Le-Sportif.ca sur ce festival ?
Sur cette organisation, nous sommes présents à travers nos trois métiers : Inscription en ligne, communication et réseaux.
Le-Sportif gèrera les inscriptions des activités proposées le samedi, mais aussi celles de la course du dimanche comme elle le fait toute la saison dans le cadre de son entente avec la FQSC.
Malgré la gratuité de l’événement du samedi, nous invitons les personnes à s’inscrire via notre plateforme pour 2 bonnes raisons. La première étant, suite à la crise que nous venons vivre, nous devons pouvoir informer les personnes d’une évolution des restrictions sanitaires qui peuvent très vite changer comme nous avons pu le constater. Ensuite nous souhaitons également communiquer sur différents points essentiels (sécurité sur le circuit, programmation, accès … )
Comment avez-vous mobilisé vos partenaires autour de ce projet ?
Comme il s’agit d’un événement nouveau, il a fallu leur présenter le projet, ses objectifs, son ambition. Le contexte épidémiologique ne rendait pas les choses faciles, car il était difficile pour eux de se projeter.
Heureusement dès le début, la société du parc Jean-Drapeau m’a soutenu. L’espace de Coworking, Montréal Co-Work, où sont basés nos bureaux, a également embarqué. Ils ont promu l’événement et m’accueille pour l’organisation de conférences qui auront lieu dans l’espace.
Enfin, la Fédération Québécoise des sports cyclistes, ainsi que Triathlon Québec, nous soutiennent également en relayant notre événement. Leurs supports est essentiel pour nous !
Plus d’info sur le sportif : https://services.le-sportif.ca/