ConférenceS
CONFÉRENCES À VÉLO
Cette soirée sera l’occasion d’écouter et d’échanger sur différentes thématiques toujours en lien avec le Vélo. Des spécialistes nous feront le privilège d’être présent pour vous partager leurs expériences.
Programme 2023 en cours d'élaboration
Pédaler pour la planète par Anne de Bortoli
« Les transports sont responsables de 40% des émissions de gaz à effet de serre au Québec, et génèrent toutes sortes de problèmes environnementaux tels que des dommages à la santé humaine, à la biodiversité, et aux ressources naturelles non renouvelables. Mais soyez rassuré.e.s, le vélo fait partie des façons les moins polluantes de se déplacer ! Néanmoins, tou.te.s les vélos et les pratiques cyclistes ne sont pas équivalent.e.s. Venez échanger avec nous pour en savoir plus sur les performances environnementales de nos mobilités. Nous parlerons analyse de cycle de vie, impacts des infrastructures de transport et des véhicules, empreinte carbone des modes de transport, voyages à vélo, vélotaf… Nous verrons aussi comment les habitudes de consommations, la durée de vie de votre vélo, l’assistance électrique, et le choix du matériau du cadre de votre vélo affectent sa performance environnementale ! »
A propos de : Anne de Bortoli
Trauma positif ou pédaler pour guérir par MaSo L’Heureux
« Il avait ri de moi quand je lui avais dit que je voulais moi aussi m’inscrire dans son club de vélo sociosportif, ouvert même aux novices. “C’est ridicule, tu n’arriveras jamais à suivre. T’es tellement poche. T’as pas de talent.” Ces mots m’avaient marquée, comme tant d’autres de ses trop nombreuses paroles de dénigrement, d’indifférence et de critique au cours de notre vie à deux. Des années durant, j’ai été écrasée par son désamour. J’ai pensé en mourir. Un jour, après au moins six essais à le quitter sur plusieurs années, j’ai décidé de me relever une fois pour toutes, de me cracher dans les mains, d’enfourcher ma monture, et de « le quitter pour de bon » afin de me rendre au Bout du monde, à 1200 kilomètres de chez moi. Lui, je l’avais en réalité déjà quitté depuis longtemps. Il me fallait à présent quitter le trauma que cette relation avait inéluctablement gravé en moi. Je devais à tout prix renverser ce trauma. Je devais créer un trauma « positif » si je voulais vraiment guérir. Et j’allais combattre par là où il m’avait trop souvent attaquée : mon absence de talent. C’est le vélo – et les alliés sur ma route – qui m’ont sauvé la vie. On ne se doute jamais qu’on est bien plus fort qu’on pense. Comme pour de nombreuses personnes, c’est le doute qui m’a le plus souvent clouée sur place. L’immense doute sur mes capacités, ma valeur. Quand j’ai réalisé, preuve à l’appui, que je n’avais pas du tout raison de me remettre autant en cause, c’est ce jour-là que je me suis mise à guérir pour vrai, à avancer et que le monde s’est ouvert à moi, avec toutes ses possibilités. Car tout ne dépendait au fond que de la réponse à cette seule et unique question : qui voulais-je vraiment être ? Et qui surtout, ne voulais-je pas être ? »
À propos de : Marie-Sophie L’Heureux (MaSo L’Heureux)
Le cyclotourisme dans les pays en voie de développement
« Une discussion captivante pour découvrir comment allier passion et engagement dans vos voyages à vélo. À travers l’expérience passionnante de Jesse lors de son périple à vélo de trois semaines au Lesotho, en Afrique, nous explorerons les enjeux éthiques du tourisme à vélo dans les pays en développement. De la sécurité à l’équipement, en passant par les interactions avec les communautés locales, Jesse vous partagera des outils pratiques pour devenir un voyageur à vélo plus responsable et solidaire. »
À propos de : Jesse Herbert
Comment Réserver ?
Billetterie en ligne sur la plateforme de réservation Le-Sportif
Comment Venir ?
Montréal Cowork
Retour sur les conférences de l’édition 2022:
« Sur les traces de la célèbre course Te Araroa qui signifie le long sentier en Maori, j’ai traversé les Deux îles de la Nouvelle Zélande, du point le plus au Nord Cap Reinga au point le plus au Sud Bluff. Pour un premier voyage à vélo en autonomie, j’ai commencé par un gros morceau, puisque quelques 4500 kms m’attendaient à travers la diversité des paysages incroyable que propose ce Pays. Loin d’être un long fleuve tranquille, l’aventure restera un épisode important et enrichissant dans ma vie personnelle et de voyageur à vélo.
Autrice aux éditions Ulysse et créatrice du site internet « La Cyclonomade », Laura cumule plus de 34 000 km à travers l’Europe et les Amériques.
A propos de : Laura Pedebas
“En solo, entre amis ou encore en famille, c’est toujours à vélo que je préfère voyager. Après de nombreux parcours en Europe, l’Amérique m’a ouvert les bras. J’ai choisi le Québec comme point d’ancrage et y ait déposé mes sacoches après plusieurs années de nomadisme, puis célébré mes noces en 2015 en faisant un tour de la province.
A propos de : François Guimard
“Passionné de vélo depuis le plus jeune âge, j’ai d’abord commencé par la pratique en compétition. N’ayant pas vocation à en faire un métier, je me suis dirigé dans le domaine de l’événementiel, ce qui m’a permis de participer à 10 reprises à la célèbre caravane publicitaire du Tour de France . Aujourd’hui je me lance dans la création de mon propre événement à travers le Festival Vélocité. Depuis le Nouvelle Zélande, j’ai également fait le Tour de la Gaspésie en 2020, et la traversée de la France d’Ouest en Est en longeant la Loire en 2021 dans le but de me rendre à une course de Trail autour du Mont Blanc (UTMB)”.